Nos coups de cœur du mois – Mars 2019
Les choix de notre équipe du Québec
Le nom de notre chronique mensuelle change, mais l’idée derrière demeure : vous fournir une liste de bons vins sinon pas chers, du moins d’un très bon rapport qualité-prix. Possible donc, à l’occasion, que se glissent dans le lot quelques belles bouteilles plus coûteuses, qui auront par contre le mérite de toujours représenter un excellent achat. Quoi qu’il en soit, continuez à nous suivre et à bien vous régaler. C’est promis, il y en aura, plus que jamais, pour tous les goûts !
Les choix de Nadia
Le mois de mars et l’arrivée imminente du printemps me donnent soudain soif de vins blancs. Pour les soir de semaine, misez sur le Beau manseng 2018 de la cave Pyrène, dans les Côtes de Gascogne. 100 % gros manseng; vif, pimpant et de très belle tenue, il offre une complexité aromatique nettement supérieure à la moyenne des blancs de ce prix. Impeccable! (14,80 $)
Toujours dans le Sud-Ouest, Virginie Magnien et Patrice Lescarret pratiquent l’agriculture biologique au domaine Causse Marines, à Gaillac. Leur cuvée Les Greilles 2017 mise sur un assemblage de len de l’el, de mauzac, d’ondenc et de muscadelle, ainsi qu’une poignée d’autres cépages « clandestins », plantés ça et là. Le tout est vinifié avec les levures indigènes et un apport limité en soufre (25 mg de SO2 total, ce qui est infime). Un blanc vibrant et fort en caractère, qui plaira sans doute à l’amateur de vin nature… les défauts en moins. (25,50 $)
Plus exotique encore par ses origines et par son cépage, le Dabouki 2016 est l’œuvre de Cremisan Wine, un domaine centenaire d’Israël – situé dans le secteur de la Cisjordanie, donc en territoires occupés – mettant à contribution les efforts conjoints d’Israéliens et de Palestiniens. Un excellent vin blanc sec et minéral, auquel le cépage indigène dabouki confère un profil aromatique singulier, quoique bien méditerranéen; juste assez ample pour accompagner la table, mais aussi très frais et délicieusement dépaysant. (26,80 $)
Pour vos plats de pâtes, retenez le Rubesco 2014, Torgiano de la maison Lungarotti. Le nez embaume la cerise fraîche; la bouche se dessine avec tout autant de fraîcheur et de vitalité, tandis que les tanins chatouillent le palais et font saliver, mettant d’emblée en appétit. Très belle bouteille vendue à prix juste. (18,20 $)
Enfin, une curiosité provenant des sols volcaniques du Massif Central, où les vignerons de la cave coopérative de Saint-Verny cultivent près de la moitié du vignoble auvergnat. Leur cuvée L’Impromptu 2016 a été un gros coups de cœur pour la fan de gamay que je suis. Plein et charnu; guilleret, poivré et savoureux. Un excellent achat à ce prix! (20,85 $)
Les choix de Marc
Château Coupe Roses Les Plots 2017 – Très bon rouge bio du Languedoc, en appellation minervois, un assemblage de type SGM (syrah surtout, grenache et mourvèdre en complément). Le vin, cela dit, n’est pas si corsé et concentré, il fait moins de 14 pour cent d’alcool, il est même assez élégant, marqué par le grenache (arôme de pâtisserie) pour le moment, les saveurs sont serrées, l’acidité est présente, ça laisse la bouche fraîche. À plus ou moins 20 $, un excellent rapport qualité-prix.
Georges Descombes Morgon Vieilles Vignes 2015 – Morgon de haut vol, encore une fois, que ce Descombes particulièrement généreux dans ce millésime tout en étant d’une très belle texture, à la fois tendue et enrobée, beaucoup de fruit, il va sans dire, d’une grande pureté, et le potentiel pour vieillir encore quelques années. Relativement cher, à 38 $, mais superbe !
Terrazas De Los Andes Reserva Malbec 2016 – Belle fraîcheur dans ce malbec argentin pas du tout lourd ni confituré, même pas si concentré, avec une bonne acidité, ainsi que du fruit et du bois intelligemment mariés. À moins de 22 $, une affaire.
Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2018 – Plus que l’asperge ou le piment jalapeño, ce sauvignon-ci sent le céleri, d’abord, puis le buis et enfin l’ananas. La bouche est à l’avenant, généreuse et rafraîchissante, et avec de la profondeur, qu’on ne s’y trompe pas, la complexité est là. Pas donné, à près de 35 $, mais la qualité est au rendez-vous !
Jean Pierre Moueix Bordeaux 2015 – Excellent rapport qualité-prix [19,30 $] que ce bordeaux au nez classique, à la fois fruité et légèrement vanillé, bien que le vin n’ait pas vu le bois. Un rouge souple et structuré, charmeur et sérieux tout à la fois.
Petit Guiraud 2016 – Délicieux sauternes, bien botrytisé (odeur de céleri) et bourré de fruit par ailleurs (la mangue, l’ananas), pas très riche (environ 60 g selon saq.com) mais un liquoreux à part entière, d’une exquise fraîcheur. Un deuxième vin, celui du Château Guiraud, qui fait presque de l’ombre au grand ! Vaut tout à fait son prix d’un peu moins de 30 $ la demi-bouteille.
Domaine Fouet L’ardillon Blanc 2017 – Très bon blanc de la Loire à base de chenin, léger et fringant, sec et avec les notes miellées souvent associées au cépage. Du tonus, du mordant même, et une finale rafraîchissante. Excellent achat, à 21 $ et des poussières.
Ringbolt Cabernet Sauvignon 2016 – Très bon cabernet de l’Australie occidentale, boisé et concentré, épicé également, avec du corps, du coffre, mais aussi de la fraîcheur, grâce à son acidité. Bien sec par ailleurs. À près de 22 $, très recommandable.
Santé !
La liste complète : Nos coups de coeur du mois
Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!