20 bons vins à moins de 20 $ – Décembre 2018
Les choix de notre équipe du Québec
Une fois n’est pas coutume – autrement dit, ça n’arrive rien qu’une fois par année… Pour sa dernière sélection mensuelle de 2018, l’équipe a décidé de vous emmener dans toutes les directions et, aussi, vers toutes sortes de prix. Parfois élevés – c’est bientôt Noël, hé ! –, mais vous pouvez être sûrs qu’à la clé il y aura d’excellentes cuvées, à même de faire rêver. Alors bonne fin d’année, tous autant que vous êtes, swigne la baquaisse pas trop fort dans’ boîte à bois ! Bisous. Entre autres dans le cou.Les choix de Bill
La saison des bulles commence! Enfin, pour moi, les bulles se boivent à l’année, mais je sais que la plupart des gens associent les vins effervescents avec le mois de décembre. Bien que j’aie un faible avoué pour le champagne, je préfère souvent opter pour un top vin mousseux plutôt qu’un champagne bas de gamme.
Pour les fête, mon choix serait le Vouvray de Vincent Carême, qui offre une finesse suprême pour 25 $ et des poussières. Si toutefois vous décidez d’investir dans un vin de Champagne, tout en restant sous la barre de 80 $, je vous suggère le Blanc de Blancs de la maison Henriot. J’en ai toujours une bouteille au frigo, au cas où… Compagnon de prédilection pour les huîtres, il est aussi délicieux en soi.
Si vous n’avez pas envie de bulles, vous aurez besoin d’un bon vin blanc d’apéritif. Ceux de Sancerre font très chic et le 2017 de Paul Prieur est exceptionnel! S’il affiche la fraîcheur et l’acidité escomptées, il a toutefois assez de chair et de volume pour être facile à boire.
Mes deux rouges font preuve de plus de délicatesse. Pour vous, amateurs de pinot, le Oltrepo Pavese 2015 de Tenuta il Bosco est une aubaine à moins de 20 $. Bourguignon par sa texture, mais un poil plus mûr. Et pour vous, fans de californiens, retenez le Pinot Noir 2016 Sonoma de Schug. Alors que plein de pinots de cet État ont des airs de syrah, celui-ci offre une belle acidité, de la fraîcheur et caractère fruité juste assez californien.
Les choix de Marc
Sandeman Porto Tawny 30 Ans – Excellent tawny 30 ans, d’une belle texture soyeuse, avec de la richesse et passablement de complexité. Aux notes noisettées, pas si prononcées, se greffent des nuances florales. Bel équilibre d’ensemble, caractère pas trop sucré, de la fraîcheur et beaucoup de charme ! [99,75 $ les 500 ml]
Château Yvonne Collection Rézin Saumur 2016 – Toujours aussi miellé et épicé, ce blanc de la Loire, toujours aussi satisfaisant, à la fois puissant et rafraîchissant, pratiquement sec par ailleurs (3,8 g). Pointe fumée en finale. Fougueux ! [30,75 $]
Terrazas De Los Andes Reserva Cabernet Sauvignon 2016 – Excellent rapport qualité-prix que ce Cabernet argentin qui conjugue fraîcheur et générosité, bien soutenu qu’il est par son acidité. Bonne complexité aromatique et gustative, c’est fruité et épicé, avec une très légère touche d’herbes séchées. Goût torréfié en finale – c’est le bois. Par ici la dinde ! [19,95 $]
Domaine Des Rabichattes Pouilly Fumé 2017 – Impeccable blanc de la Loire à base de sauvignon, frais et fringant, tout à fait sec (à peine plus de 1 g de résiduel) bien que la texture soit relativement moelleuse et enrobée. [27,85 $]
Château Larose Trintaudon 2010 – À moins de 27 $, ce cru bourgeois du Bordelais constitue un excellent rapport qualité-prix. À peine corsé, fin et minéral, bien soutenu par son acidité ainsi que sa persistance. Déjà délicieux et pratiquement à point, bien qu’il se conservera aisément encore trois ou quatre ans. Et une dinde par ici aussi, une autre ! [26,85 $]
Les choix de Nadia
Difficile pour moi d’entrevoir les Fêtes sans effervescent. Deux de mes coups de cœur de l’année, hors Champagne, viennent de la région espagnole du Pénédès. À commencer par le Raventos i Blanc De Nit 2016; un délicieux rosé issu de raisins à maturité optimale et qui déroule en bouche un tapis de bulles fines, avec des accents de mélisse et de basilic thaïlandais. C’est l’un des meilleurs mousseux rosés sur le marché.
Pour les huîtres, vous voudrez mettre la main sur une bouteille de Sumarroca, Gran Reserva Brut Nature 2013. Non dosé, donc sec, porté par une bulle fine, attribuable à un élevage de 36 mois sur lies. Peu de cavas offrent autant de plaisir à ce prix. (19,10 $)
Envie de vous faire plaisir et de boire grand sans avoir à prendre une seconde hypothèque? Le Chardonnay 2016, Patchwork, Arbois de Stéphane Tissot est pur, vibrant et doté d’une tenue de bouche à faire rêver de grands blancs de la Côte d’Or. Une superbe bouteille à apprécier pendant les fêtes! (37,75 $)
En rouge, j’ai été séduite par le profil très classique du Barbera d’Alba 2016 de la maison Borgogno.
Un bel exemple de barbera fidèle à ses origines piémontaises, avec les angles tanniques et la vivacité propres au cépage, du volume en bouche, de bons goûts de griotte et une excellente longueur. Vraiment appréciable à table. (24,20 $)
Enfin, pour accompagner de belles pièces de viande rôties, le Patrimonio 2016, A Mandria di Signadore de Christophe Ferrandis propose une expression toute méditerranéenne du cépage sangiovese, qui porte le nom de nielluccio en Corse. Déjà excellent et fort en caractère; on pourra aussi le coucher en cave jusqu’en 2023. (42,25 $)
Les choix de Rémy
Pour cette sélection des Fêtes, je n’abandonne pas entièrement les vins à moins de 20$, tout en allant… pas mal plus loin.
Pour les partys et grands soupers des Fêtes, deux vins abordables qui en donnent amplement pour votre argent, en blanc et en rouge. Tout d’abord, le Kydonitsa Monemvasia 2016, un blanc grec aromatique succulent et frais, d’un cépage rare qu’on voit pour la première fois sur les rayons de la SAQ et qui est particulièrement facile à boire. De quoi faire jaser la compagnie – et lui faire swinguer les papilles. En rouge, La Montagnette 2017, produit par une des meilleures coopératives du Rhône, a tout le fruit et la matière pour se mesurer aux tourtières, aux cipailles et pourquoi pas, à la dinde.
Du champagne, avec ça? Je vous en propose un qui a beaucoup plus à offrir qu’un bouchon à faire sauter sur le coup de minuit, le 31 décembre. Le Premier cru Vertus 2006 de Pascal Doquet est un champagne en plénitude, vieilli patiemment en cave pendant onze ans avant sa mise en bouteille. Fait pour accompagner un repas – une belle pièce de saumon, par exemple – ou pour siroter de façon méditative.
I love sherry, so here’s one that can go well with plum pudding, fruitcake, dried fruit and other full-on, traditional sweets. Bodegas Hidalgo’s Faraon Oloroso has a lot of elegance, in this generous and intense style of sherry. It’s a great match for those sweets, without adding any extra sweetness to the mix.
Gin has certainly been a traditional part of Québec holiday celebrations for a long time, even though it’s a recently developing trend in Québec distilling. Among the growing selection of solid local gins, Distillerie des Canton’s Panoramix is pretty distinctive, not only because of it’s blueish tinge (that turns to pink), but mostly because of its lovely aromatics derived from boreal spices. A lovely gift – and a really nice sipping gin, too.
And since it’s the holidays, here’s a bonus bottle. A really gorgeous wine, with only a few bottles left at Signature stores, while waiting for the next vintage to arrive: the white 2016 Châteauneuf-du-Pape from Clos des Papes. It’s a magnificent, vibrant wine in a category that’s a well-kept secret, and it should age beautifully for a solid 15 years. You can thank me in 2043.
Santé !
La liste complète : 20 bons vins à moins de 20 $
Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!