20 bons vins à moins de 20 $ – Août 2018
Les choix de notre équipe du Québec
Non mais, est-ce qu’il fait assez beau ! Pour un peu, l’esprit retourné, à batifoler dans l’étang et à folâtrer dans les prés, on en oublierait de déboucher quelques bouteilles… Pas qu’on ait à satisfaire de grandioses envies – pas toujours en tout cas – , mais on veut du bon et parfois, comme c’est à nouveau le cas ce mois-ci avec notre sélection, on veut aussi du pas trop cher.
Santé !
Les choix de Marc
Domaine Paul Mas Vignes de Nicole 2017 – Bon blanc du Languedoc issu d’un assemblage comprenant notamment sauvignon, picpoul et viognier, assez riche mais aussi nerveux, avec une bonne acidité et une empreinte boisée peu marquée. Très bon rapport qualité-prix, à moins de 15 $ !
Domaine Paul Mas Belluguette Coteaux du Languedoc 2016 – Comme toujours un vin blanc très fiable, boisé, bien fruité, avec le tonus requis pour garder sa droiture jusqu’en finale. Des notes parfumées au nez, un caractère bien sec, à moins de 20 $ une très bonne affaire.
Borsao Bole Campo De Borja 2015 – Gourmand assemblage espagnol de grenache et de syrah, qui déborde de fruit, relativement boisé mais équilibré, conservant sa fraîcheur tout du long. Très bon, mais ça demeure costaud et un brin capiteux, attention.
Henri Bourgeois « Petit Bourgeois » 2016 – Bon sauvignon blanc de la Loire vif et fruité, pratiquement sec par ailleurs, parfait pour l’apéro accompagné de bouchées, pour l’arrondir un peu.
Domaine Du Tariquet Marselan Rosé 2017 – Rosé du sud-ouest français très satisfaisant, fruité et pas si léger, mi-corsé même, avec du gras et de l’acidité. Des notes de barbe à papa au premier nez, des petits fruits rouges bien mûrs par la suite. Caractère bien sec par ailleurs, quoique « enrobé », avec une texture soyeuse.
Les choix de Nadia
La semaine dernière, je me suis offert un petit tour d’Espagne dans un verre. Peut-être moins dépaysant qu’un vrai voyage, direz-vous, mais bien moins fatigant et drôlement plus économique. Envie d’ajouter un brin d’exotisme à vos vacances? Voici mes coups de cœur:
Altolandon, Manchuela 2015, Doña Leo – Par sa couleur dorée et par ses parfums intense, cette cuvée composée de muscat annonce presque un vin moelleux. On sera plutôt surpris de trouver en bouche une grande sensation de fraîcheur, accentuée par un léger reste de gaz, qui rehausse les goûts de pêche, d’écorce d’agrumes, de fleurs, d’épices…
Comenge, Rueda Verdejo 2016 – Plutôt qu’une interprétation caricaturale du verdejo (c’est souvent le cas à Rueda), celui-ci offre un large spectre de saveurs et s’avère élégant. Un nez de pomme verte et d’herbes fraîches, de la matière et une longue finale entre la poire mûre, les fleurs, le thé oolong. À boire sans se casser la tête par un bel après-midi d’été.
Moraza, Rioja 2016, Tempranillo – L’exemple même du Rioja «nouvelle vague»: sans bois, mais bourré de fruit. Nez très expressif et plein de fraîcheur, qui porte les traits d’une macération carbonique partielle. La bouche est juteuse, gourmande, structurée et de bonne longueur. Issu de l’agriculture biologique. Très bon rapport qualité-prix.
Monasterio de la Viñas, Cariñena Reserva 2012 – Produit par la plus importante coopérative de la région de Cariñena, au sud-est de la Rioja, ce 2012 repose sur un grain tannique fin et leste, qui rappelle un peu le pinot noir, mais sur un mode rustique. Les parfums de cuir, de tabac, de fruits secs et de sous-bois annoncent un vin déjà bien ouvert et vendu à un prix très attrayant.
Altamente, Jumilla 2016, Monastrell – Pour accompagner vos grillades sur le barbecues, goûtez à ce vin de Jumilla, tout nouveau à la SAQ. Le nez est d’abord gorgé de fruits rouges, puis laisse place aux épices et aux fines herbes. La bouche est juste assez solide et charnue; chaleureuse, mais animée par un léger reste de gaz, garant de vitalité. Zéro bois, mais beaucoup de fruit et de plaisir dans le verre!
Les choix de Rémy
Ce mois-ci, ma tournée commence en Grèce, en commençant par un très bel assemblage à dominante de moschofilero, l’Oreinos Helios de la maison Semeli, frais à souhait et très joliment aromatique. Une fois n’est pas coutume, j’ajoute à ça une bière grecque disponible en SAQ, la Pils Hellas, assez maltée, rafraîchissante, avec pas mal plus de matière que nos petites bières légères nord-américaines. Inutile de dire que dans ce cas, on est très loin sous la barre des 20$ la bouteille…
Autre blanc rafraîchissant sans être juste léger, le sauvignon blanc Pointe d’Agrumes, beau vin de Loire minéral et aux jolies notes d’agrumes (le nom le dit avec justesse). Il se fait un peu plus rare, mais ça vaut la peine de courir un peu pour s’en trouver.
En rosé, Le Régal du Vignoble du Loup Blanc, est vraiment des plus sympathiques, avec un bel ensemble de fruits au nez et de l’énergie à revendre. De la soif et du relief.
Un rouge, avec ça? Tout jeune, le Marie-Gabrielle 2017 de la maison Cazes se montre déjà très bien intégré, avec une structure tannique présente, mais pas trop anguleuse, et un beau mélange de fruits et d’épices. Rafraîchissez-le une petite demi-heure au frigo, en cette saison, ça lui fera du bien.
En plus de ces cinq choix du mois, je vous en ajoute un sixième, le sauvignon blanc The Red Line 2016 de la maison G Marquis, dans le Niagara, histoire de souligner la publication des résultats complets du Concours des meilleurs vins canadiens 2018. 13,95$ à peine, il a remporté une médaille d’or, ce qui montre qu’on peut trouver de très beaux vins à tous les prix. Il vous faudra faire un détour vers l’Ontario pour vous en procurer, mais il y a aussi des médaillés québécois qui méritent d’être découverts.
Les choix de Bill
Commençons avec des bulles, le Cidre Rosé Framboise de Coteau Rougemont. Léger en alcool et plein de fruit, c’est le parfait élixir d’après-midi. Et une excellente alternative pour vous, fans de Campari sodas.
Poursuivons l’apéritif en rose avec le Vieux Chateau d’Astros rosé, un super exemple du genre qui illustre bien pourquoi le rosé Provence a valeur d’exemple à travers le monde. Un vin assez délicat pour l’apéritif, mais qui fonctionne aussi à table, avec un plat léger comme une salade de tomates et un gaspacho.
En parlant de frais et léger, le Pinot Grigio, Terra Viva est un petit bijou dans l’océan de médiocrité du pinot grigio. Sec, texturé et gorgé de fruit; un délice à boire.
Finalement, si vous aimez le fruit et voulez accompagner poisson d’un rouge, essayez le Cinsault de Leeuwenkuil, en Afrique du Sud. Un brillant exemple de ce cépage peu connu et qui donne d’excellents résultats sous des climats plus chauds. En mode plus riche, mieux adapté à un steak, Les Sorcières 2017 du Clos de Fées offre de la puissance, sans excès; chargé de fruits noirs et porté par des tanins mûrs qui enveloppent la bouche.
La liste complète : 20 bons vins à moins de 20 $
Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!
Publicité